A propos

Pour tout message privé ou sollicitude de reproduction de photo, veuillez contacter Rachel Chevallier Faustino à l’email suivant:

rchevallier (at) pm.me

Manuel Faustino et quelque-unes de ses photos noir/blanc dans le reportage du 21.04.2017 de « Passe-moi les jumelles » de Radio Suisse Romande au sujet de Lisbonne, dès minute 33.03:

https://www.rts.ch/play/tv/passe-moi-les-jumelles/video/les-deux-freres–lisbonne?urn=urn:rts:video:8553559 

Quelques éléments biographiques:

Né au Portugal d’une famille portugaise attachée à ses racines, Luis Manuel Faustino est depuis son plus jeune âge confronté à différentes visions du monde.

A 3 ans il émigre avec ses parents au Venezuela, pays dont la lumière, l’intensité et les contrastes l’impressionnent durablement. Il en garde un humanisme qui imprègne toutes ses images.

A 13 ans il revient avec ses parents à Lisbonne. Confronté à la dictature de Salazar et à la perspective qu’il soit envoyé au front angolais, ses parents décident de s’exiler en Suisse.

C’est à Genève que naît sa passion pour la photographie. ´A 18 ans il échange une première voiture contre son premier appareil photo. Tout l’intéresse, paysages, visages, vie rurale et citadine, fleurs, insectes et autres animaux qu’il observe et apprivoise patiemment avant de déclencher l’obturateur. Ce qui a guidé sa recherche toute sa vie c’était l’instant où apparaîssait l’essentiel d’une personne, d’une situation, et la meilleure façon de retransmettre en une seule image, ce qu’il y avait pour lui au cœur des apparences.

Manuel nous a quitté le 1er décembre 2025, en toute sérénité, entouré des siens et de ses amis. Paix à son âme.